Après une semaine passée chez les caribouteux, il est temps de faire un premier bilan. Voici donc la liste des premières choses qui nous ont surpris, étonné ou laissé perplexe...

 

- Premier truc et pas des moindres, la météo. On était partis avec un stock de pulls, cols-roulés et autres vêtements chauds. On n' a plus qu'à les vendre. Nous ne sommes qu'en mai et dernièrement la température a varié entre 15 et 25°C. Merci les a prioris... Alors pour la minute culture du blog, l'est du Canada est soumis à un climat continental. Ce qui signifie que les hivers sont rudes et les étés sont chauds. Donc il va falloir qu'on fasse péter les T-Shirts ! Comme disait une célèbre STAR de la chanson "L'été s'ra chaud, l'été s'ra chaud ! Dans les T-shirt, dans les maillots !" (Eric Charden pour ceux qui se posaient la question).

 

- Deuxième point, les bagnoles. Adieu clio, 206 et autres C1. Ici on roule soit Ricain, soit Asiat'. Quelques européennes ont tout de même été aperçues, mais c'était uniquement des Porsches ou autres Ferrarri (l'exeption qui confirme la règle, j'ai pu apercevoir des WolksWagen Jetta, une vieille daube dont on se demande comment elle a pu traverser l'océan...)

 

jettavw

La daube en question

Bref, ici les voitures semblent être toutes les mêmes. Je comprends enfin ce que ressentent les femmes à ce sujet (sauf votre respect mesdames.).

 

- Autre point, lié avec celui-ci dessus, le Klaxon. Ici c'est pas l'Inde, OK. Mais ils sont quand même fana du horn honking ici. Un peu perturbant pour un européen, c'est que, la plus part du temps, c'est fait sans raison apparente. Pas de danger immédiat, pas de queue de poisson. Rien. Affaire à suivre... Et je vous passe évidemment les sirènes des pompiers, ambulances et policiers qui hurlent à toute heure du jour ou de la nuit.

 

- En France, on se plaint souvent de la pub TV. On trouve qu'on nous en colle des tartines, qu'elle est souvent débile (ou que les publicitaires nous prennent pour des demeurés). Mais ici on atteint un autre level... En général, on a plus de chance, lorsque la TV est allumée, de tomber sur une pub que sur un programme "classique". Ci-dessous, le schéma moyen d'une gestion publicitaire lors d'un programme TV (Et encore, Lizou trouve que j'ai été trop "light" et qu'il y a plus de pubs que ça.).

 

PUB

(Click to Enlarge - Cliquer pour mieux voir. Rolala ce bilingue !)

 

- Ici on parle Français ! Du coup, le KFC (Kentucky Fried Chicken) devient PFK (Poulet Fri du Kentucky). Le "Stop" du panneau Stop devient "Arrêt". Les weekends sont des fins de semaines. Et je pense qu'on est loin d'avoir tout vu. J'essaierai de prendre en photo ces flagrants délits de franchouillardise (lorsque cela est possible).

 

- Les gens sont globalement sympas. Ils ne se poussent pas dans le métro, te tutoient direct, t'aident volontiers. Globalement, on n'a pas eu de sentiment d'insécurité où que nous soyons allés. On a dû ramener un transformateur chez "Canadian Tire" (comprenez Leroy Merlin), car son fusible avait grillé (par notre faute au passage). Le vendeur nous a directement proposé de changer l'appareil, comme il n'y en avait plus il nous a proposé de nous le reprendre et nous faire un bon d'achat. Comme on voulait garder le truc, il nous a indiqué un magasin qui vendait des fusibles. Bref, il n'a jamais mis en cause notre parole et encore moins notre capacité à utiliser l'appareillage (contrairement à ce qui se serait passé en France).

 

- La bouffe est pas la même. Même si on a pas mangé chez l'"habitant", on se rend bien compte qu'ici les States ne sont pas loin. La bouteille standard de Coca fait 2 litres. On peut acheter des sachets de lait de 5L (oui, oui, vous avez bien lu, ici le lait se vend en sac.). Le rayon des sauces est plus grand que celui des pâtes. A croire qu'ils se font des repas de sauce uniquement. Au Macdo, on peut commander un Big Mac® (pour les Petits joueurs) et un DOUBLE Big Mac® (Pas encore testé, faut que je prépare mon ventre pour ça). Certains sandwichs n'ont même pas de nom, ils sont juste décrits par leur taille (on peut commander un "6 pouces" (Soit environ 20cm) au Subway, ou un "Tiers de livre" (environ 150g, que l'on peut doubler si l'on prend le "Double Tiers de Livre". Pour Experts uniquement).

 

mcdonalds

Le fameux Double Big Mac. Miam !

 

- Quelques détails mais qui sont troublants au début :

  • Les interrupteurs sont à 1m60 du sol (un peu chiant quand on est habitué à les avoir 40cm plus bas et qu'on est dans le noir en train de frotter le mur pour les trouver) et il n'y en a qu'un par pièce.
  • Les poignées de porte sont rondes.
  • Les serrures se ferment d'un demi-tour, puis demi-tour dans l'autre sens pour récupérer la clé. (Si tu fais un tour complet pour enlever ta clé, tu fermes, puis tu rouvres ta porte.)
  • Les prix affichés sont Hors Taxes, donc les premières fois que tu passes à la caisse, ta note croit de 15% sans que tu ne comprennes trop pourquoi. Puis tu réalises que ce sont les taxes.
  • Pas de volets aux fenêtre mais des stores vénitiens. En gros, il fait jour dans l'appart à 6h du mat'.
  • [Edit] Note pour les Geeks : En France les jeux de PS3 neufs valent 70 €, ici ils ne dépassent pas les 60$ (Soit environ 45€) ! Héhé, pas cher les heures de Gaming !
  • [Edit 2] Un truc qu'on ne remarque pas tout de suite, mais qui vient à l'usage, ce sont les prises. Ici, elles ont toutes l'air d'être étonnées. La preuve en image :

Sur_prise

Vous noterez les oreilles et cheveux habilement dessinés par mes soins, rendant encore plus flagrants mes propos.

 

Pour l'instant, ce sont les premières choses qui nous ont sauté aux yeux. Stay tuned, parce que l'article sera sûrement complété au fil de nos découvertes !

 

Tom