Après un long moment de silence, votre serviteur revient avec un sujet qui - apparemment - le turlupine. Mais bon, on mange plusieurs fois par jour et si on ne mange pas et ben y'en a qui ont essayé, ils en sont morts ! Si, si...

En même temps, c'est un sujet universel et qui varie largement d'un pays à l'autre. Les différences Québec/France peuvent paraître futiles mais elles sont bien réelles. La principale étant le prix. Ici, pour bien manger il faut s'appeller Crésus. On n'a même pas essayé de s'acheter un fromage, à 45$ le kilo de vache Kiri, on plaisante pas avec ces trucs là... La viande est aussi chère, bref la qualité dans nos assiettes s'en ressent. Alors moi, pas con, je me suis dit "Quitte à bouffer de la merde, autant que ce soit ludique !".

Et quand on parle de bouffe de daube, il n'y a pas mieux que les Fasts-Food. Là encore, quelques différences notoires avec la France... En France, quand tu veux te péter le bide avec un burger tu vas chez MacDo ou KFC si tu aimes le poulet. Les plus téméraires iront chez Quick, s'ils ne craignent pas pour leur vie. Mais voilà, c'est à peut près les seuls choix qui se présentent à nous, fins gastronomes.

Ici, le burger est un art de vivre, s'engrossir une ligne de conduite, manger dans sa voiture une quasi-obligation. J'ai pu pénétrer incognito certains des "restaurants" qui vendent cette spécialité nord-américaine, voici les résultats de mon enquête sur les revendeurs de sandwichs hyperlipidiques.

[Voix off qui parle super vite comme à la fin des pubs à la radio]

"Pourdesraisonspratiques,icineserontabordésquelesburgers.

Lesfritesétantplusoumoinslesmêmesd'unetablissementàl'autreetlesboissonsnesontquedesboissonscommerciales

achetéesengrosàdescadorsdessodasmondiaux."

[/Voix off qui parle super vite comme à la fin des pubs à la radio]

Avant de se lancer dans le vif dusujet, il est bon de noter que, contrairement à n'importe quelle denrée alimentaire ici, les Fast-Food sont environ 20% moins chèrs qu'en France. De quoi se boucher les artères de manière efficace.

 

Mac Donald's

Le logo pour les analphabètes :

Macdo logo

La description pour ceux qui connaissent pas :

Mac Donald's ou le Fast Food le plus répandu dans le monde. Plus de 64 millions de personnes s'y rendent chaque jour n'importe où autour du globe. Un "indice Big Mac" a même été créé, entrant dans le calcul du "Parité de Pouvoir d'Achat" (PPA). Bref, MacDo, c'est du lourd et pas que du côté des clients !

Ce qu'ils vendent :

De tout ! Ou presque. Des sandwichs à la viande (les plus nombreux), au poulet (le MacChicken, CBO...) au poisson (Filet O'Fish appelé Filet de Poisson ici), des salades, des desserts (Mc Flurry, Pâtisseries...). Récemment, ils se sont lancés dans le café et ses accompagnements avec le Mc Café. Peu répandu au Québec car grosse concurrence avec des chaînes spécialisées dans le café, plus fréquent en France mais je vous laisse le soin de vous faire votre propre idée. On est pas loin du hors-sujet là-dessus.


Ce qui les différencie :

Leur sandwich far, le BigMac. Unique au monde (si je puis dire). Des recettes innovantes, un pain particulier.

L'avis du pro (moi)* :

4 burgers

4 burgers / 5.

Pourquoi ? J'avoue, je suis pas très objectif. Mes premiers burgers dévorés étaient des burgers McDonald's. J'ai fait mes armes sur le BigMac, je connais les menus par coeur, alors forcément, un lien sentimental s'est tissé. Malgré une petite différence de goût au niveau du BigMac par rapport à la France, on se sent comme à la maison dans un "DoMac" comme disent les jeunes. Quelques différences de recettes, notamment au niveau du bacon, mais on s'y repère vite. Pourquoi pas 5 alors me direz - vous ? PARCE QUE C'EST MOI QUI DECIDE ! 

 

Burger King

Le logo pour les analphabètes :

 300px-Burger_King_Logo

 La description pour ceux qui ne connaissent pas :

Peu voire pas présent en France, Burger King est surtout implanté au Etats-Unis (2/3 de leur restaurants se situent aux USA). En 1980, ils tentent une incursion en France. Malheuresement, Quick (inexistant sur le continent américain) et MacDo les obligent à quitter le pays de Molière 17 ans plus tard à cause de leur trop grande concurrence. 

Ce qu'ils vendent :

Principalement des burgers à base de viande. Quelques sandwichs au poulet sont aussi au menu ainsi que des salades. Pour les fans de dessert, ils proposent seulement des glaces.

Ce qui les différencie :

Leur viandes sont toutes cuites sur un grill (ou bien une plancha super sale, on sait pas trop), ce qui leur donne un petit goût grillé fort agréable. L'idée de mettre parfois simplement de la mayonnaise comme sauce fonctionne plutôt bien, ça change des trucs qui arrachent la tronche ou qui contiennent 50000 saveurs.

L'avis du pro (moi)* :

4 burgers

4 burgers / 5.

Pourquoi ? Franchement, si je n'avais pas eu la flemme de faire des demi-burgers, je leur aurais mis 4,5/5. Je suis plutôt fan du goût grillé, ainsi que du bon goût de la mayonnaise que l'on retrouve facilement en bouche. Depuis que j'ai pu mettre la dent sur leurs sandwichs, ils restent indubitablement au top de ma liste !

 

A&W

Le logo pour les analphabètes (Quoi que dans ce cas, on est pas aidé):

AW-logo

La description pour ceux qui connaissent pas :

Ici connue pour sa racinette (ou root beer : boisson gaseuse d'origine nord-americaine parfumée d'extraits de vanille, deréglisse, de sassafras, de noix de muscade et d'autres plantes), A&W reste tout de même une chaîne légèrement confidentielle. On est loin des géants de la restauration rapide. Ils ne sont présents quasiment qu'en Amérique du Nord, normal que ça ne vous dise rien.

Ce qu'ils vendent :

Principalement des burgers à base de viande. Petite différence par rapport aux autres restaurants, outre la racinette, on peut s'y procurer des Hot-dogs.

Ce qui les différencie :

Comme cité-ci dessus, la présence de hot-dogs au menu apporte de la nouveauté. Petit point amusant, les burgers portent des noms de membre de la famille. On commandera donc un Teen burger si on a la dalle. Les boissons sont servies dans des choppes en verre et les burgers sont conservés dans des sacs en aluminum au lieu des boîtes en carton standard.

L'avis du pro (moi)* :

3 burgers

3 burgers / 5.

Pourquoi ? Correc' sans plus. J'avoue que je n'ai pas goûté aux hot-dogs, mais ce que j'ai pu manger n'avait rien qui sortait de l'ordinaire. Si vous allez mourir de faim, qu'il vous reste quelques dollars en poche et que vous avez le choix entre ça ou acheter un truc tout prêt. Sautez sur l'occasion, c'est quand même pas si dégueu que ça...

 

PFK


Le logo pour les analphabètes :

PFK_(logo)

 

La description pour ceux qui connaissent pas :


PFK est la version Québécoise de KFC (Rhhhaaa ces Québécois et le Français...), aujourd'hui présente dans 80 pays autour du monde, la chaîne sert chaque jour près de 8 millions de clients (hein ?! Quoi ?! Non, j'ai pas triché sur Wikipédia, je connais tous les chiffres des Fast-Foodpar coeur. Oui monsieur !).

Ce qu'ils vendent :

On va mettre de côté les glaces chez eux, puisqu'ils n'en vendent pas (pas que je sache, mais il m'arrive de me tromper, je suis humain après tout.). Si on part du principe que PFK signifie Poulet Frit à la Kentucky, on se doute bien qu'on va pas manger du cochon. Au menu également des Wraps, (tortillas garnies) des sandwichs mais également des seaux (buckets en anglais, barils en Québécois) de morceaux de poulet.

Ce qui les différencie :

Le parti-pris de ne vendre QUE du poulet frit. Ici on peut faire un plat rien qu'avec des nuggets, habituellement servis en accompagnement.

L'avis du pro (moi)* :

4 burgers

4 burgers / 5.

Pourquoi ? Une fois de plus, si je n'avais pas eu la flemme de faire des demis-burgers... Cette fois-ci j'aurai mis 3,5. C'est un choix purement personnel et je comprends que les fans (et ils sont nombreux autour du monde, c'est pourquoi je fais mon méa culpa, j'ai pas envie de me faire casser la figure.) apprécient ce que le restaurant propose. Pourquoi 3,5 ? Parce que moi, quand je vais dans un fast food, c'est pour manger un burger. Malheuresement, à cause du positionnement marketing de la firme, seulement deux sandwichs sont à la carte, on a vite fait le tour. J'ai mis 4 plutôt que 3 car ils sont plutôt bons, les sauces fournies sont originales et le pricipe du Bucket, même si je ne suis pas fan, reste convivial et je tiens à saluer l'idée. (La vache, on dirait un critique gastronomique, faut que je fasse un peu plus attention, moi. 'Faut pas que je devienne chiant.)

 

Harvey's

Le logo pour les analphabètes :

harveys_logo

La description pour ceux qui connaissent pas :

Harvey's est une chaîne présente uniquement au Canada. En 2005 elle ne comptait que 363 restaurants, logique donc que vous ne connaissiez pas.

Ce qu'il vendent :

Des burgers, comme tout le monde. Possibilité de manger des hots-dogs également.

Ce qui les différencie :

C'est toi qui fais ton sandiwch ! Comme Subway (que je n'aborderai pas dans ce message,ooooohhh), on choisit nos ingrédients, et on se fait plaiz'. Du coup, il y en a de pour tous les goûts, viande, poulet ou même végétarien ! Et en plus, si tu le demandes, ils te cuisent ton steak sur le grill.

L'avis du pro (moi)* :

0 burger

0 burgers / 5.

Pourquoi ? Bah j'ai pas pu tester, alors je vends pas la peau de l'ours. Dès que j'aurai vécu l'expérience Harvey's, je complèterai mon avis. Ne vous inquiétez pas, je ne pars pas du Canada sans avoir essayé Harvey's (heu ça fait un peu gay), je reformule "je ne pars pas du Canada avant d'avoir mangé dans un restaurant Harvey's".

 

Five Guys

Le logo pour les analphabètes (pas aidés non plus dans ce cas):

Five-Guys-logo

La description pour ceux qui connaissent pas :

Juste présents en Amérique du nord, comme leur logo l'indique, ils vendent des burgers et des frites. La firme est relativement récente comparée aux cadors de la malbouffe puisque créée vers 1985, contrairement aux autres chaînes qui sont nées plutôt vers le milieu du XX eme siècle.

Ce qu'ils vendent :

Des burgers et des frites, comme le logo l'indique (Oui messieurs dames les non anglophones, FRIES c'est des FRITES. Non ils n'ont pas oublié de "T"). On peut également y trouver des hot-dogs.

Ce qui les différencie :

Five Guys est à la malbouffe ce que Paris Hilton est à la débilitude. Quand tu te rends dans ce restaurant, tu sais à quoi t'en tenir. Le Centre de Science pour les Intérêts Publics a même placé le cheeseburger de Five Guys (qui contient tout de même 920 calories) parmi les plats de 2010 les plus mauvais pour la santé disponibles dans une chaîne de restaurant américaine.

L'avis du pro (moi)* :

0 burger

0 burgers / 5.

Pourquoi ? Comme pour Harvey's je n'ai pas testé. Si je teste (et que j'y survis), je vous ferai part de mes sentiments.

 

*L'avis du pro est un avis purement personnel et totalement subjectif. Le pro décline toute responsabilité en cas de désaccord avec son avis. Il n'est lié d'aucune manière à quelque Fast-Food que ce soit et délivre son avis à titre strictement ludique.

 

A +,

Thom.